Règles de construction pour la couverture

Toiture

La couverture de la toiture est en quelque sorte le "chapeau" de la maison, qui protège tout le reste de la construction : charpente, murs extérieurs, cloisonnements, planchers et bien sûr tout ce qui se trouve à l'intérieur (installations, équipements, décoration, meubles, etc.). Il est donc essentiel qu'elle soit parfaitement étanche.
 
On retrouve différents styles principaux dans les toitures en tuiles :
 
tuile1

TUILE CANAL EN TERRE CUITE

La tuile canal est posée de telle sorte que l'on alterne le côté arrondi dessous et le côté arrondi dessus. Les tuiles de courant (dessous) sont fixées au toit avec du mortier. Puis on pose les tuiles de couvert (dessus) à cheval sur les tuiles de courant crochetées. Cetype de pose est de moins en moins fréquenté, remplacé par la pose de canal à tenons ou à talons posées directement sur liteau. Cette technique allège l'ensemble du toit et évite le glissement des courants.

 

tuile2
TUILE PLATE
 
Les tuiles plates anciennes étaient irrégulières, de coloris variant d'une région à l'autre, plus poreuses et plus épaisses que la tuile moderne. Celle-ci est maintenant fabriquée mécaniquement. Sa forme est rectangulaire avec de nombreuses variantes pour bords inférieurs. L'étanchéité du toit est assurée par le recouvrement double. Les tuiles plates conviennent très bien à des toitures en tuiles à forte pente.
 
 
tuile3
TUILE À EMBOÎTEMENT 
 
Aussi connue sous le nom de tuile mécanique, le principal avantage de cette tuile est son poids léger (30kg au mètre carré) comparé aux tuiles plates et romanes. Grâce à un système de cannelure et de rainures, l'emboîtement peut être simple, double ou triple et ce dernier offrira une toiture en tuile plus étanche à la pluie, aux vents et aux intempéries. De plus, elles sont relativement économiques car leur forme permet de minimiser le recouvrement et ainsi on utilise moins de tuiles au mètre carré.
 
 
tuile4
TUILE ROMANE CANAL
 
Elle est la plus utilisée dans toutes les régions françaises car elle est peu onéreuse et esthétique.
 
 
tuile5
TUILE EN BÉTON 
 
Lourde et moins résistante face aux agressions météorologiques, son usage est moins répandu. Les tuiles sont plus régulières et assurent une parfaite étanchéité.
 
 
 
tuile6
TUILE DE FIBRO-CIMENT 
 
Coût moindre, peu esthétique, pose simplifiée, elle est peu employée.
 
 

 

 
Les points clés de la couverture, tels que les rives de pignons, les faîtages, les arêtiers, les noues, les lucarnes à croupes ou à fronton, sont traités au travers d'explications techniques faciles à suivre. Les conditions de bonne exécution des travaux sont précisées pour :
  • la mise en place d'un écran de sous-toiture,
  • la pose d'un faîtage avec closoir,
  • l'étanchéité autour des sorties de toit,
  • la ventilation requise,
  • les recouvrements de tuiles et les fixations en plain carré.
tuile_8
 

Accédez à nos catalogues

 acces_catalog_gauche

Promotions, Nouveautés, Actualités

Restez informés de l'actualités de vos magasins BigMat en vous inscrivant à notre NEWSLETTER

Actualités