Règles de construction pour le Gros-oeuvre

FONDATIONS

Les fondations (béton et armatures) sont les bases de votre maison. C'est ce que l'on appelle le gros-oeuvre. Un béton de propreté est coulé, le ferraillage et installé et les futures systèmes d'évacuation et de drainage sont installés. 
 
Ainsi, un chaînage est installé au fond de la tranchée qui sert de coffrage. Chaque dénivelé de 20cm est contenu par un parpaing noyé et un apparent. Ce principe permet d'obtenir des fondations de niveau prêtes à accueillir chaque rangée de parpaings dans un alignement horizontal parfait.

 
 

En matière de gros-oeuvre, Il existe quatre catégories de fondations :
 
LES FONDATIONS SUPERFICIELLES Lorsque les couches de terrain capables de supporter l'ouvrage sont à faible profondeur: semelles isolées sous poteaux, semelles filantes sous murs, radiers.
LES FONDATIONS SPÉCIALES Lorsque les couches de terrain capables de supporter l'ouvrage sont à une grande profondeur : puits, pieux
LES FONDATIONS PROFONDES Colonnes ballastées : Il s'agit de colonnes de pierres ou de graves ciments que l'on intègre dans le sol et sous des semelles isolées par exemple.
LES FONDATIONS SURFACIQUES OU RADIER
L'emploi d'un radier se justifie lorsque la contrainte admissible à la compression du sol est faible, que le bon sol est situé en trop grande profondeur, les autres types de fondations transmettraient au sol des contraintes trop élevées, l'aire totale des semelles est supérieure à la moitié de l'aire du bâtiment, les charges apportées par l'ensemble du bâtiment ne risque pas d'entraîner des tassements différentiels incompatibles.
Le ferraillage d'un radier est particulier, les aciers tendus se situent en partie haute de la dalle, les points d'appuis deviennent les murs, les longrines de redressement (situées au droit des ouvertures) et les longrines.
Il existe quatre types de radiers :
  • Le radier dalle plate (le plus courant) 
  • Le radier nervuré 
  • Le radier champignon sous poteaux
  • Le radier voûte
 
 
 

 

 
 

 

 
GO_6
 

L'ASSAINISSEMENT

L'assainissement est la collecte, le stockage et l'épuration des eaux usées de la maison individuelle. Il doit être pris en compte assez tôt dans le chantier pour une installation optimale.
 

SOUBASSEMENT / PLANCHER

Votre maison une fois solidement posée sur ses fondations sera érigée sur terre plein, vide sanitaire ou sous sol.
 
TERRE PLEIN : sous sol inutilisé - Le hérisson
 
Le dallage sur terre plein est utilisé uniquement sur les terrains de très bonne qualité, on décape tout d'abord le terrain naturel avant de déposer une couche de pierres assez épaisse (20 à 30 cm) appelé « hérisson » sur laquelle on réalise une dalle porteuse, armée et isolante.
 
GO_7

Le sol du rez-de-chaussée de la maison touche le sol naturel. Le sol naturel est tout d'abord décapé, couvert de pierres compactées et recouvert d'une dalle comportant un treillis métallique et d'un film plastique empêchant les remontées d'humidité (isolation thermique en périphérie, et possible sur toute la surface de la dalle).

 

LE VIDE SANITAIRE : sous sol technique  
 
Le vide sanitaire est l'élément de confort non négligeable pour une habitation, surtout si celle-ci est bâtie sur un terrain qui peut présenter de l'humidité, une pente avec une ruisselante ou des variations légères de hauteur de nappe phréatique. On monte donc un soubassement d'une hauteur de 50 cm à 1 m, ventilé, avant de faire une dalle porteuse, laissant un vide qui assurera le rôle d'isolant contre les variations d'eau. Cette technique permet également d'accéder aux évacuations et adductions laissées apparents dans le vide sanitaire. On élimine ainsi les remontées d'humidité et on gagne une place de stockage.
 
GO_8

Le sol du rez-de-chaussée de la maison est composé d'un plancher-hourdis situé à au moins 20 cm du sol naturel (isolation thermique possible sur toute la surface de la dalle). Le vide sanitaire assure l'isolation de votre maison par rapport au sol. Il est constitué généralement par un soubassement d'au moins 2 rangs de parpaings ou d'un béton banché hydrofugé. Une arase étanche au mortier hydrofuge est posée pour éviter toute remontée d'humidité.

Par dessus, le plancher de votre maison est constitué de poutrelles en béton armé et de hourdis (entrevous) polystyrène surmontés d'une dalle de compression en béton armé d'un treillis soudé.
Afin d'assurer une bonne ventilation, le vide sanitaire est aéré par des claustras.
 

hourdis1

Entrevous béton

Complété par une couche d'isolant continue, l'entrevous béton sous dalle flottante permet d'atteindre les performances thermiques élevées, sur vide sanitaire ou sur sous-sol. Ce produit tend à disparaître compte tenu des exigences de la RT 2012
 
hourdis2

Entrevous isolante

Le plancher isolant polystyrène apporte une solution optimisée pour la réalisation des maisons THPE (Très Haute Performance Énergétique) et BBC (Bâtiment Basse Consommation).
 

CAVE, SOUS SOL : sous-sol
 
Prévue au départ, elle devra être implantée si le terrain le permet, lors de la réalisation des fondations. Un radier cuvelé et armé composera le sol,  les murs peuvent être réalisés dans n'importe quel matériau solide et porteur puisque c'est la ventilation naturelle ou assistée qui donnera toute sa qualité à la cave/sous sol. Le sous-sol correspond à un étage complémentaire de la maison, obtenu en creusant davantage le sol naturel. Cet étage complémentaire est généralement destiné pour des pièces techniques (garage, buanderie, ...)
 
 
Situé en dessous le rez-de-chaussée, le sous-sol est constitué d'une couche, assise de sol sur laquelle repose la terre végétale.
go_9
 

Le plancher coulé

GO_10
 

L'ÉLÉVATION

L'élévation consiste au montage des murs et aux divisions intérieures. Il existe tous types de matériaux pour la conception des murs tels que le parpaing, la brique creuse, la brique monomur, le béton cellulaire ou encore l'ossature bois composés de chaux, ciment, sable et poudre d'alu. Au fur et à mesure que la maison prend de la hauteur, les linteaux sont installés en lieu et place des futures portes et fenêtres.
GO_12
 

Accédez à nos catalogues

 acces_catalog_gauche

Promotions, Nouveautés, Actualités

Restez informés de l'actualités de vos magasins BigMat en vous inscrivant à notre NEWSLETTER

Actualités

Promotions du mois de Décembre Spéciales Noël !

Cadeaux de noel 2017
Pour Noël faites plaisir à vos proches avec ces nombreuses promos sur l'outillage BOSH... 
En savoir plus...